ARS HAUTS-DE-FRANCE
La mission de la direction consiste à réguler l'offre de santé en région. Cette régulation porte sur les secteurs ambulatoire et hospitalier. La régulation comporte une dimension territoriale - pour une meilleure répartition des professionnels de santé et de l'offre de soins sur le territoire - et une dimension économique - pour une meilleure utilisation des ressources et la maîtrise des dépenses de santé.
Outre cette action de régulation, la direction contribue à garantir la performance, l'efficience, la qualité et la sécurité du système de santé.
Elle assure l'animation territoriale et l'accompagnement des offreurs de soins, ainsi que le pilotage des actions de gestion du risque.
La direction contribuera à la réalisation des objectifs politiques prioritaires du Ségur de la Santé et s'attachera également à poursuivre la mise en oeuvre le projet régional de santé.
La DOS s'articule autour :
- D'un Directeur, d'une Directrice Adjointe, d'une conseillère technique, et d'une chargée de mission « appui au pilotage » ;
- D'un secrétariat de direction
- De trois sous directions
- La sous-direction « démographie, formation et gestion des ressources humaines du système de santé »
- La sous-direction « performance, efficience, qualité de l'offre de soins et produits de santé/biologie »
- La sous-direction « offre de soins hospitalière et soins non programmés »
- De cinq pôles de proximité : un par département. Ceux-ci assurent l'animation territoriale et interviennent sur l'ensemble des compétences de la direction, ils constituent l'interlocuteur de proximité des offreurs de soins (établissements de santé, professionnels de ville, partenaires institutionnels).
Le Pôle de proximité de l'Oise a vocation :
- À être l'interlocuteur de proximité des offreurs de santé
- À mettre en oeuvre de la politique régionale entrant dans le champ de la DOS sur le département de l'Oise ;
- À gérer les dossiers courants et/ou sensibles, en lien avec les sous-directions de la DOS ;
- À garantir la transversalité ville/hôpital sur le département de l'Oise ;
- À assurer une participation active à l'animation territoriale en lien avec la Direction départementale.
L'organisation du pôle confie à chaque chargé de missions un portefeuille territorial et une référence thématique. Le gestionnaire se voit confier des missions en appui du chargé de missions.
Description du poste
MISSION 1 : Assurer un appui administratif en lien avec les missions du pôle
- Suivi de la base documentaire du pôle
- Concourir à la fiabilisation du réseau interne
- Appui au suivi des échéances
- Rédaction de courriers administratifs à destination des acteurs ;
- Assurer l'organisation et la logistique des instances (convocation, ordre du jour, rédaction des feuilles d'émargement et suivi des intentions de participation des membres en amont de l'instance, réservation de salle, et accueil des membres)
- Assurer la prise de note des instances puis la rédaction du procès-verbal
MISSION 2 : Participer au suivi de l'activité des établissements de santé (ES)
- Gestion en lien avec les chargés de missions des dossiers d'autorisations des ES (au travers du système d'information dédié)
- Participer à la gestion des RH hospitalières (préparation des publications de postes, pré-analyse des dossiers de demande de praticien contractuel et des contrats d'activité libérale)
MISSION 3 : Participer au suivi de l'activité ambulatoire (Permanence des soins et structures d'exercice coordonnée)
- PDSA et soins non programmés :
- Appui au suivi de la plateforme du SAS du service d'accès aux soins (SAS) ;
- Appui à l'analyse de la complétude des tableaux de garde (PDSA) (gestion de la complétude des tableaux) ;
- Appui administratif au suivi des maisons médicales de gardes (MMG),
- Structures d'exercice coordonnées :
- Appui au déploiement et suivi des exercices coordonnés sur le territoire via un tableaux de suivi départemental
- Préparation des dialogues de gestion des structures d'exercice coordonné
- Assurer la complétude des applicatifs internes relatifs à l'exercice coordonné
MISSION 4 : Assurer les missions sur le champ des professionnels de santé
- Sur ADELI :
- Enregistrement des diplômes ou autorisations d'exercice au fichier ADELI xx et attribution du numéro qui permet l'exercice ;
- Actualisation du fichier ADELI ;
- Traitement des demandes de carte professionnelle de santé (CPS) ;
- Assurer une réponse de premier niveau à l'égard des professionnels de santé ;
- Assurer les relations avec les CPAM, les établissements de santé et le correspondant au Ministère en charge de ces questions
- Sur e-RPPS :
- Assure le rôle de référent régional sur le déploiement et la mise en oeuvre du portail e-RPPS ;
- Vérification et validation des dossiers déposés sur le portail e-RPPS ;
- Assure une réponse de premier niveau à l'égard des professionnels de santé, et les établissements de santé le cas échéant.
MISSION 5 : Assurer le suivi des transports sanitaires
- Assure une réponse de premier niveau à l'égard des transporteurs sanitaires ;
- Réception des déclarations de demandes de modifications (changement de véhicules, mouvements de personnel, documents relatifs aux personnels), édition des certificats d'agrément et le cas échéant des autorisations de mise en circulation en cas de remplacement définitif de véhicule
- Enregistrement dans le logiciel dédié et sur le réseau des modifications, des décisions et des transferts d'AMS -Transmission par mail ou transporteur et copie à la CPAM ;
- Validation des formulaires de demande de carte CPS transmise par la CPAM;
- Participer aux contrôles programmés et inopinés des véhicules et sociétés de transports sanitaires ;
Profil recherché
Vos compétences
MISSION 6 : Assurer le suivi des réclamations, signalements
- Veiller au respect des procédures, renseigner le tableau de suivi « EIG signalements réclamations » et garantir le respect des délais de réponse ;
- Enregistrer les réclamations/signalements, préparer les dossiers numériques et papiers ;
- Suivre les demandes de pièces complémentaires relatives à la gestion des dossiers ;
- Participer à la rédaction des courriers d'instruction et de réponse en lien avec le chargé de missions ;
- Assurer la transmission des courriers par voie postale et/ou électronique ;
- Procéder à la clôture du signalement/réclamation en lien avec le point focal régional, sur l'applicatif dédié ;
Votre formation
Partenaires internes :
- Services Territoriaux
- Sous Directions et services de la DOS
- Référents thématiques DOS
- Direction de la stratégie et des territoires
- Direction de la délégation départementale de l'Oise
Partenaires externes :
- La CRSA et ses commissions
- Les organismes d'Assurance Maladie
- Les représentants des professionnels de santé (Syndicats, Ordres, etc.), des étudiants et internes
- Les professionnels de santé
- Les représentants des établissements de santé et établissements médico-sociaux
- Les directeurs des instituts de formation
- Les services du conseil départemental
Informations complémentaires
Spécificités liées au poste :
- Poste à temps plein
- Télétravail possible 2 jours par semaine après une période de formation
- Poste soumis à la Déclaration Publique d'intérêts
Profil recherché : Bac +2 ou 3
Qualité de vie à l'ARS :
4Accompagnement à la prise de poste
4Télétravail : 2 j./SEM après une période de formation
4Horaires variables (conciliation vie privée/professionnelle)
4Participation financière transports / Forfait mobilité / Mutuelle / Véhicules de service
4Aménagement poste de travail adapté possible (dont RQTH)
4Prestations comité d'agence
Contact
Comment candidater ?
Merci d'adresser CV et lettre de motivation à l'adresse suivante :
@.**
Date limite de dépôt : le 19/02/2025
Informations sur le poste :
M.Alexandre CARPENTIER : / @.**