Contexte :
Au sein de la Direction des Collections et du Développement Commercial de la Division Hermès Maroquinerie Sellerie, le/la titulaire est rattaché(e) à la Responsable de Collection Petite Maroquinerie & Accessoires de sacs, elle-même rattachée à la Directrice des Collections et Développement Univers Femme & Petite Maroquinerie.
Mission générale :
Construire et développer l’offre produits des nouveautés petite maroquinerie et accessoires, dans le respect des exigences de style et de qualité propres à Hermès. Il contribue ainsi à l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires et de résultat du pôle Métier de la Division Hermès Maroquinerie Sellerie.
Principales missions :
1/ Gestion du développement produit en lien avec les différentes équipes projets (2 collections par an) : studio de création, artisans développeurs, bureau des orfèvres, équipe qualité et autres intervenants techniques
- Coordonner et suivre le développement des nouveaux projets, extensions de ligne et animations de ligne, de la maquette jusqu’à la validation finale, en lien avec les équipes de développement internes
- Créer et entretenir un lien fort avec le Studio Maroquinerie
- Anticiper les développements complexes et projets long-terme en particulier sur l’orfèvrerie
- Constituer les documents et les indicateurs rétroplannings liés aux nouveautés produit
- Suivre la réalisation des codifications dans un souci de justesse et de cohérence du référentiel articles
- Analyser et valider le positionnement tarifaire dans un souci de respect des marges et de pertinence commerciale
- Participer à l’encadrement de la protection juridique des nouveautés (dépôt de modèle, brevet, nom de baptême)
- Valider le conditionnement et le développement de notices produits
2/Animation de l’offre et cycle de vie des produits selon la stratégie métier
- Animer l’offre produit selon le plan de collection défini
- Construire l’offre Modèle-Matière-Couleur des nouveautés et des modèles reconduits
- Suivre la performance globale de l’offre : analyses qualitatives et quantitatives des résultats de ventes
- Briefer les nouveautés aux équipes commerciales lors des mises en collection
3/ Participation au podium (2 fois par an)
- Piloter la campagne des protos présentés au podium
- Rédiger l’argumentaire produits et les documents de communication autour de la collection
- Participer aux missions ponctuelles liées au show-room (Shooting, Film, Scénographie...)
- Former les équipes de ventes podium à la nouvelle collection
4/ Contribution à la réflexion stratégique du périmètre
- Rédiger le brief de collection pour partage à la Direction Artistique
- Mener une réflexion autour de la construction du plan de collection avec la Responsable de Collection
- Mener une veille concurrentielle et sectorielle
- Piloter et participer à des projets transverses inter-métiers
5/ Management
- Management transversal d’un(e) apprenti(e)
- Management indirect d’un collectif projet
Profil recherché :
- De formation Bac +5 (Ecole de commerce/Ingénieur/IFM) avec 4 à 5 ans d'expérience dans une fonction similaire dans le secteur de la Maroquinerie.
- Intérêt marqué pour le développement produit: culture de la création et sens produit
- Capacité à embarquer un collectif
- Organisé(e), rigoureux(se) et gestion des priorités
- Dynamique, flexible, curiosité et ouverture
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Excellent relationnel et bon esprit d’équipe