Conseiller(ère) entreprises en développement numérique et commercial
salaire fixe + part variable
Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.
Vous êtes rattaché(e) au service conseils Industrie de la Direction appui aux entreprises, sous l’autorité de sa Responsable de service
Vos principales missions :
- Concevoir et déployer un plan d’actions commerciales afin de prospecter les entreprises
- Détecter les problématiques des entreprises et leurs besoins d’accompagnement
- Définir une stratégie commerciale adaptée à l’entreprise et à son marché
- Accompagner l’entreprise sur son développement commercial opérationnel
- Mettre en place et piloter une stratégie digitale
- Créer des sites internet et des cahiers des charges
- Elaborer des calendriers éditoriaux et produire du contenu pour les réseaux sociaux
- Mettre en œuvre des actions d’inbound marketing
- Créer et gérer des campagnes publicitaires Google Ads
- Utiliser les outils Google Analytics, Tag Manager & Search Console
- Mettre en place des stratégies de référencement naturel (SEO)
- Concevoir et suivre des campagnes d’acquisition payantes sur les réseaux sociaux : META et LinkedIn marketing solutions
- Réaliser des analyses concurrentielles et assurer une veille informationnelle active
PROFIL
- De Formation supérieure (bac +3/5) dans le domaine de la stratégie digitale / commerciale vous avez acquis une expérience significative et généraliste de la fonction commerciale et du développement digital,
- Capacité à mener une approche globale de l’activité des entreprises, en comprenant leurs enjeux économiques et stratégiques.
- La connaissance du tissu économique et du territoire de l’Oise est un plus,
- Facilité à communiquer et s’exprimer en public et goût pour le travail en équipe,
- Fortes qualités relationnelles et commerciales attendues pour créer et entretenir des contacts dans le cadre d’une approche de vente de prestations,
- Qualités d’écoute, d’analyse, de rigueur, de synthèse, d’initiative et de disponibilité et bon esprit d’équipe pour vous intégrer dans un service déjà opérationnel,
- Bonnes capacités rédactionnelles,
- Maitrise des outils bureautiques et digitaux (Google Analytics, Tag Manager, Search Console, SEMRush, UberSuggest, Canva…),
- Sensibilité au digital et à ses outils,
- Des connaissances en cybersécurité, RGPD et Intelligence Artificielle seraient un plus.