Coordinateur accélérateurs d'entreprise F/H
Un poste est à pourvoir pour l’Oise
Il faut prévoir des déplacements fréquents en Picardie.
Cette action s’inscrit dans le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » (EQ 2030).
L’action Accélérateur est une offre d’accompagnement d’excellence pour les entrepreneurs à potentiel avec :
- des attendus sur une offre haut de gamme
- une capacité à aller chercher la cible QPV (quartiers Politique de la Ville)
Ces dernières années, le développement de la culture entrepreneuriale, ainsi que le déploiement de dispositifs d’excellence ont permis l’émergence de jeunes entreprises à fort potentiels issus des QPV. Si des progrès sont notables, ils n’annulent en rien les « plafonds de verre » qu’elles rencontrent parfois.
Pour permettre aux projets les plus ambitieux de se déployer dans les quartiers, plusieurs leviers actionneront leur passage à la vitesse supérieure, dont les accélérateurs : Emergence, Création et TPE, trois familles d’accélérateurs déployées en lien avec les partenaires.
Bpifrance a mis en place depuis 2015 des accélérateurs à destination des start-up, PME et ETI. Ce modèle éprouvé a été adapté pour faire émerger de belles réussites issues des quartiers et faire naître des champions. Trois Accélérateurs ont vu le jour :
1. L’Accélérateur Emergence accompagne les entrepreneurs en devenir de l’idée jusqu’au Kbis.
2. L’Accélérateur Création sécurise les jeunes entrepreneurs et leur transformation en véritable chefs d’entreprises.
3. L’Accélérateur Croissance a vocation à accompagner les petites entreprises, structurantes au sein des territoires et créatrices d’emploi, à changer d’échelle en activant les leviers de la performance.
Le programme "EQ 2030" propose des offres de services d’accompagnement et de financement spécialisées répondant à chaque catégorie d’entreprises. L'ensemble des dispositifs du programme EQ 2030 sont complémentaires. Ils peuvent donc être déployés simultanément sur un même territoire afin de répondre à la diversité des profils d'entrepreneurs.
Vous serez chargé(e) de l’accompagnement d’un groupe de porteurs de projet - accélérés :
-Sourcing
-Sélection des entrepreneurs
-Organisation des jurys de sélection et jury finaux
-Mise en place de la charte d’engagement pour chaque accéléré
-Préparation des séminaires d’intégration et de clôture
-Diagnostic d’entrée et de sortie
-Suivi individuel
-Lien et mobilisation avec chaque accéléré
-Travail avec l’accéléré sur les indicateurs de sorties positives
-Mise en réseau (événement, communauté…)
-Lien avec les acteurs du financement
-Portraits d’entrepreneurs
-Compte rendu d’activité
-Suivi à la sortie de l’accélération
-Participation à la formation obligatoire de BPI sur le financement
-Coordination avec les Hauts de France (émergence)
Vous serez sous l'autorité directe de la Directrice du Pôle Création d’entreprise.
FORMATIONS ET COMPETENCES RECHERCHEES.
Diplômé(e) bac + 3 (ESC, IAE, université…), vous avez notamment des bases en analyse financière.
Une expérience dans l’accompagnement est vivement souhaitée.
Autonome mais sachant intégrer un travail d'équipe, vous saurez faire preuve de grandes qualités relationnelles.
SAVOIR.
- Connaissances en entrepreneuriat, gestion d’entreprise et développement commercial
- Compréhension des dynamiques entrepreneuriales et des offres de service autour de ces sujets sur les territoires
- Maîtrise des outils de gestion de projet et de suivi et rigueur administrative
- Connaissance des politiques publiques et des dispositifs territoriaux d’appui aux porteurs de projet et entrepreneurs
- Connaissance de l’ écosystème partenarial
- La connaissance des publics issus des quartiers prioritaires de la ville est un plus
SAVOIR-FAIRE.
- Expérience dans l’accompagnement de porteurs de projet, d’entrepreneurs ou le développement de petites entreprises
- Compétences en gestion et management de projet
- Compétences sur les étapes clés de la conduite de projet entrepreneuriale
- Aptitude à mener des diagnostics de besoins et à élaborer des plans d’action
- Capacité à animer des groupes, des événements de réseau et à transmettre des connaissances
- Mettre en action et mesurer/évaluer les indicateurs de performance
SAVOIR-ETRE.
- Autonomie et grand sens de l’organisation
- Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle
- Esprit d’équipe, capacité à fédérer/emmener des équipes sur le projet et capacité à collaborer avec des acteurs variés
- Force de proposition et esprit d’innovation pour l’amélioration continue des services
- Aptitude à rendre compte et à suivre les indicateurs de performance
QUALITE DE VIE.
En rejoignant BGE PICARDIE, vous bénéficiez (sur la base d’un temps plein) :
• 25 jours de congé + 23 RTT par an,
• Chèques-déjeuner : 18 par mois, valeur nominale de 9,50€ et prise en charge par l’employeur à hauteur de 60%,
• Contrat mutuelle, avec prise en charge de 80% par l’employeur,
• Chèque-cadeau à Noël,
De dispositifs de développement des compétences : formation interne ou externe,..
CONTRAT : CDI, Disponibilité immédiate,
REMUNERATION : 2.600 € et avantages divers (mutuelle, chèques-déjeuner, …)
HORAIRES : 39 heures hebdo, 35 heures annualisées.
BGE PICARDIE, 1er réseau régional d'accompagnement et d'aide à la création d'entreprise, rassemblant une communauté de travail de près de 90 salariés, 10 sites sur les 3 départements Oise, Somme et Aisne, pour
accompagner, chaque année, 7.000 porteurs de projet et près de 1.500 créations d’entreprise.
Notre métier :
Ouvrir des perspectives, sécuriser le parcours des entrepreneurs, créer des solutions pérennes pour l’emploi et le développement des territoires.
Vous évoluerez au sein d’un collectif de salariés, solidaire, motivé et investi dans la réussite de nos entrepreneurs.