Postée il y a 8 jours
Activités principales :
Appliquer l'objectif principal HSE : maîtriser les risques HSE pour maintenir la sécurité du personnel et de l'environnement professionnel et naturel.
Évaluer les risques professionnels des salariés (accidents du travail et de trajet, maladies professionnelles, risques psychosociaux, incidents) et les menaces environnementales (pollution, nuisances) pour les clients, partenaires et visiteurs de l'entreprise et pour le milieu naturel.
Analyser les procédures internes (opérations conduisant à une tâche) de prévention, réaliser une veille HSE réglementaire, normative, concurrentielle, analyser le système documentaire, mesurer les niveaux respectifs de conformité aux standards internes, aux référentiels applicables et aux dispositions réglementaires.
Décliner les objectifs HSE en fonction du contexte réglementaire, des orientations de la direction et des contraintes internes, déterminer les indicateurs HSE (risques, performances), négocier et mettre en place les ressources budgétaires et humaines HSE (comité de pilotage, auditeurs internes, correspondants).
Élaborer et faire valider des plans d'actions, fiches de résolution de problèmes type A3, définir des plans de prévention, identifier les projets prioritaires d'amélioration, participer à la communication interne et externe.
Activités secondaires :
Mettre en oeuvre les objectifs de la Santé, Sécurité, Environnement au Travail : maîtrise et réduction des risques professionnels et environnementaux, respecter et faire appliquer les règlements.
Déployer les plans d'action définis dans le DUERP, proposer des solutions préventives et curatives efficaces et acceptables économiquement.
Améliorer les standards : protocoles de sécurité, procédures internes, équipements de protection, safety corner.
Mettre en oeuvre les programmes prévus, proposer des solutions préventives : écogestes, économies d'énergie, traitement (diminution, tri, valorisation) des déchets, mise en situation d'urgence.
? Responsabilités : Le chargé HSE est garant de la réglementation et de la législation en matière de sécurité et d'environnement. Il doit adapter ses projets et plans de prévention en fonction des normes de sécurité et d'environnement fixées par l'Etat.
? Sous l'autorité de : Le responsable HSE.