Conseiller(ère) clientèle en assurance H/F
PROCH'EMPLOI recrute pour une agence d'assurance sur Beauvais, un conseiller clientèle en Assurance H/F.
Vos missions :
ACCUEIL ET ORIENTATION
- > Accueillir la demande (en présentiel, par mail ou par téléphone)
- Maîtriser l'organisation de l'agence et ses activités pour orienter son interlocuteur
- Maîtriser les techniques de communication orales et écrites (face à face, mail et médias numériques)
- S'exprimer dans un langage clair et adapté au profil de l'interlocuteur et aux types de supports médias
- Identifier le client ou prospect, recevoir sa demande lors du premier échange
- Recueillir l'ensemble des informations nécessaires à l'analyse de la demande pour l'orienter
-> Présenter l’offre de service adaptée à la demande :
- Connaître les produits de l'agence et leurs caractéristiques pour choisir lesquels sont compatibles avec le besoin du client
- Sélectionner l’offre commerciale de l'agence adaptée au risque client en la traduisant en termes de bénéfices pour le client/prospect
- Présenter un argumentaire de vente construit et pertinent
-> Analyser la demande et orienter le client (à l’oral et à l’écrit) :
- Exercer une obligation d’information et un devoir de conseil relevant de son champ d'activité en s’appuyant sur la réglementation en vigueur
- Recourir aux compétences et personnes ressources internes pour proposer des solutions adaptées au client
- Gérer les situations conflictuelles ou sensibles dans le respect de la relation client et conformément aux procédures internes
- Se tenir à jour du contexte règlementaire sur son champ d'action
- Analyser les risques d’un client et déterminer son besoin d’assurance
PRODUCTION ET GESTION DU CONTRAT D'ASSURANCES
-> Élaboration d'un devis à valider
- Analyser les risques d’un client et déterminer son besoin d’assurance
- Rassembler les pièces nécessaires et les organiser selon des procédures administratives définies
- Établir un devis en appliquant la réglementation en vigueur et en déterminant la tarification ou la prestation selon un processus établi
-> Établir des contrats
- Établir les contrats d’assurances en fonction des risques à couvrir, des critères d'acception, dans le respect de la réglementation en vigueur en sollicitant le cas échéant l’appui de l'agent
- Vérifier la solvabilité du client
- Transmettre les informations relatives au contrat et justificatifs à la compagnie mandante
-> Surveiller et gérer la vie des contrats
- Gérer les réclamations d'un client dans le respect de la règlementation et sur les différents médias
- Modifier une garantie (avenant de modification)
- Analyser et suivre la dégradation des résultats techniques du contrat
- Gérer les résiliations et produire les documents, dans le respect de la règlementation et les conditions du contrat
- Assurer l'intermédiation entre la compagnie et le client
DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
-> Concevoir et déployer des actions commerciales
Adapter son approche commerciale au profil du client (particulier, entreprise,…)
Appréhender les cibles clients, le marché, les produits et ceux de la concurrence pour adapter son approche commerciale
Appliquer et suivre la stratégie commerciale définie par l'agent
Participer au suivi de l’activité commerciale
Mettre en œuvre, relancer et suivre les opérations commerciales
Contribuer à l’adaptation des documents commerciaux en conformité avec la réglementation
-> Développer un portefeuille client
Suivre et conseiller en termes de produits pour adapter les garanties aux besoins du client et de son évolution en cohérence avec les instructions de la compagnie
Répondre aux appels d'offre clients
-> Conquérir de nouveaux clients
Traiter les leads (contacts Internet) entrants
Répondre aux appels d'offre prospects
MANAGEMENT/GESTION DE L'AGENCE
Être acteur de son parcours professionnel
Adapter et développer ses compétences en intégrant la formation tout au long de sa vie
INFORMATIQUE
-> Utiliser les outils informatiques à disposition (GED, système d'information…)
- Identifier et utiliser les outils informatiques à disposition dans l'agence
- Créer et gérer des dossiers dématérialisés (GED)
- Suivre et mettre en œuvre les règles et procédures de sécurité informatique des données
VIE DE L'AGENCE
-> Ouvrir et fermer l'agence
- Veiller au respect des consignes de sécurité et des procédures d'ouverture et de fermeture de l'agence
-> Prendre les rendez-vous et gérer l'agenda de l'agence
Assurer l’organisation, la gestion et le suivi administratif de l’activité de l'agent et/ou des collaborateurs
-> Classer, archiver les dossiers (en GED ou non)
- Réaliser l'archivage et le classement interne à l'agence
- Numériser et classer les pièces liées au contrat
- Faire vivre les archives et le classement en fonction des règles de conservation et des procédures internes et de la compagnie
Profil :
Licence banques/assurances
BTS : Gestion du patrimoine
PROFIL REQUIS
BAC+3 - LICENCE OU EQUIVALENT Gestion du patrimoine avec expérience 0-2 ans
BAC+2 - DEUG/DEUST/DUT/BTS Banques/ assurances avec expérience 0-2 ans
Type d'emploi : CDI
Rémunération : à partir de 11,65€ par heure
Nombre d'heures : 35 par semaine